samedi 20 novembre 2010

Quand il pleut...

Cet après-midi, je suis allée sur la place de la Mairie avec Eléonore pour observer les « chaises rangées » car il pleuvait... Il n’y avait pas le marché aux fleurs à cette heure-ci.


Il est vrai qu'aujourd'hui, l’ambiance de la place était assez étonnante car il n’y avait personne même pas les musiciens ! Et oui, malgré le jour le plus populaire de la semaine, les aixois ont préféré rester chez eux. On était donc les seules folles assises sous la pluie ! Heureusement il existait le chocolat chaud pour Eléonore et le café crème pour moi ! Et heureusement Adam, le serveur le plus sympa d’Aix y était pour une conversation chaleureuse. On a échangé avec lui et on a appris qu’il était instituteur en Angleterre et il est venu à Aix pour améliorer son français. Il ne préfère pas prendre des cours privés car  il pense qu’il est mieux d’apprendre une langue nouvelle dans son milieu social. En face de nous, il y avait donc une personne passionnée par des langues vivantes parlant anglais, français, espagnol et japonais ! Ce qui est intéressant c’est qu’au lieu de rester multilingue, il a fait des démarches pour devenir plurilingue ! On a aussi discuté sur les touristes et grâce à  lui, on a découvert que les américains sont assez nombreux sur Aix ! Les anglais, les espagnols et les turcs les suivent. Il a ajouté que les asiatiques ne venaient pas très souvent à leur café. En parlant des caractéristiques des clients, on a appris que les vieux étaient les « stars » de « Brasserie de la Mairie » car on y écoute de la musique classique ! 


On a aussi rencontré un vrai baladeur canadien (d'origine marocaine) qui nous a raconté ses aventures. On était donc contentes de pouvoir discuter avec les gens, or nos pieds gelés ne nous ont pas permis de continuer…

1 commentaire: