C’est un projet preparé par les enseignants de FLE
ayant l’objectif de « construire un module de formation initiale et continue pour aider les enseignants à améliorer leur connaissance de l'acte lexique, à mieux identifier les véritables obstacles à la compréhension en lecture et développer des pratiques pédagogiques adaptées pour franchir ces obstacles ».
Pour plus d’infos visiter le site.
Selon moi, c’est une très bonne technique pour travailler sur la métacognition.
Comment on l'a appliqué lors de nos séances ?
1er pas : On a demandé aux élèves quelles sont leurs difficultés en lecture (même en langue maternelle) ?
Voici quelques réponses :
- Je ne comprends pas les mots.
- Je ne lis pas bien, je ne fais pas attention.
- Je ne connais pas le sujet.
- Je n’aime pas le livre.
- Je ne suis pas calme, je suis trop stressé(e).
- Les phrases sont mélangées, trop longues.
2e pas : On leur a ensuite demandé cette question : « résoudre ces problèmes est l’affaire de quels bonhommes ? »
Matériaux : Les textes distribués aux apprenants (en français et en turc ), les posters pour coller au tableau afin de mettre en marche la mémoire visuelle.
Bonne idée! mais quel est le niveau et l'age des apprenants?
RépondreSupprimerCe sont les élèves de 6èmes (5èmes en Turquie) ayant un niveau A1.
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