lundi 17 octobre 2011

Ça y est, j'ai débuté !

Ne pensez pas que le premier jour de mon stage, je me suis directement trouvée en classe ! J'ai dit "start" avec une réunion dans laquelle tous les profs de français du primaire et du collège, le directeur du lycée Notre Dame de Sion et la directrice de l'établissement étaient présents. Disons qu'on était en cours de M. Véronique vu que le sujet était le curriculum de différents cycles. Selon moi, c'était un bon commencement au niveau de faire connaissance avec les collègues et de connaître le programme. Lors de la réunion, on m'a aussi présenté ma tutrice avec qui je vais travailler tout au long de mon stage. Etant une "demi-marseillaise" j'ai bien aimé cette lyonnaise ! Je suis sûre que grâce à elle, j'apprendrais les secrets du métier d'enseignant surtout dans le domaine d'enseignement et apprentissage du français aux apprenants turcophones.
Après avoir passé une semaine d'observation, j'ai commencé à faire cours et j'étais super stressée. Disons que je ne m'étais jamais trouvée devant un groupe-classe ! Heureusement, Marion, ma tutrice, elle était là pour m'encourager. Elle avait raison, "ce sont que des enfants pas des monstres" en plus, ils sont gentils et respectueux. Bref, je suis redevenue "Madame" et ça me plaît ! De plus, Mme Nora fait des progrès chaque jour. Elle se met en interaction avec les élèves, elle évite de poser des questions fermées, elle joue sur la production, elle essaie de dessiner (et toute la classe est mdr !), elle augmente sa petite voix, elle a recours à ses mimiques et ses gestes, elle apprend à devenir prof de langue quoi ! Ah, elle découvre aussi Lyon avec ses élèves grâce à Vol dans le Vieux-Lyon de Nicolas Gerrier (désolée les marseillais, tout est pour l'amour du FLE :p). Elle apprend aussi des nouveaux vocables en même temps que ses élèves ce qui était son but dès le départ ! Oui, je sais que ces dernières lignes sentent un peu le mémoire, la problématique et tout, mais bon, il faut aussi y penser un jour ! Pour le moment, je suis assez loin de cette "jolie panique".
Et ce vendredi, je vais faire cours avec les 3èmes sans la présence de ma tutrice. Ce sera mon deuxième cours "solo" avec eux. Je suis moins stressée car là, je suis beaucoup plus expérimentée :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire