dimanche 23 octobre 2011

"Faire la police" : c'est dur !


Vendredi, étant la seule prof en classe, j'ai compris encore une fois la diffuculté de ce métier surtout au niveau de diriger une activité à la fois dire "chut".

Avec les 5C, on a fait une activité qui demandait d'écrire une carte postale. Je l'avais aussi faite avec les deux autres classes en présence de Marion et c'était plus facile de les corriger à deux. Déjà, expliquer la consigne : "décrivez votre maison", a pris un bon moment ! Bref, ils ont compris ce qu'ils devraient faire et on a réussi à écrire l'adresse du destinataire, le texte et à dessiner le timbre. Mes "tours de classe" m'ont permis de comprendre que leur problème grammatical était d'oublier le verbe être et bien sûr confondre le genre. Malgré tout, ils ont aimé cette activité et lundi, on fera une autre et cette fois-ci, ils vont créer des dialogues travaillant en groupe.

Travailler avec les 3èmes était plus facile au niveau de la compréhension orale et écrite. Ils ont fait des exercices sous forme de QCM pour se préparer à l'examen d'entrée au lycée (SBS). Ils avaient 20 minutes et à la fin, on les a corrigés ensemble. La plupart a réussi à s'en sortir avec une seule faute. On a ensuite fait un travail sur le vocabulaire du corps humain et des objets/meubles de la maison. Grâce à ce travail, j'ai encore une fois compris que la difficulté d'acquisition lexicale existe aussi en langue maternelle ! Quant à "faire la police", il était encore nécessaire de le réaliser avec eux, même s'ils sont grands. Résultat : mal à la tête !

2 commentaires:

  1. Coucou Nora! En effet, comme tu le dis, c'est dur de faire la police! Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Oui trop dur :S Merci à toi aussi !

    RépondreSupprimer