samedi 12 novembre 2011

La clé de la participation : le théâtre

Après les vacances de l'Aïd (le 05-09 novembre), il était difficile de reprendre les cours pour tout le monde ! Par contre, le 10 novembre est un jour important pour les turcs car c'est l'anniversaire de la mort d'Atatürk (le fondateur et le premier président de la République turque). Il fallait donc être présent à l'école pour la cérémonie. 


Quant à la didactique, parlons un peu de la participation. Dans une classe, il y a toujours quelques travailleurs qui participent et la moitié s'endorme. Bien sûr que c'est ennuyeux pour un enseignant au niveau du déroulement des cours. Alors qu'est-ce que l'enseignant doit faire ? Pour que les petits participent, il faut tout d'abord créer une scène en classe. Comme les apprenants veulent un prof vif, l’enseignant doit donc crier, sauter, ouvrir les fenêtres, allumer la lumière, sortir la carte du monde, dessiner, les faire bouger etc. Bien plus, il ne doit pas se tenir à distance de ses élèves, il faut qu'ils s'en mêlent ! Je pense que je suis encore loin de ces critères surtout au niveau du théâtre. Alors, il faut que je devienne une actrice le plus vite possible car lorsqu'on fait une lecture simple, les élèves ne s’intéressent pas à l'histoire. De plus, pour pouvoir créer l’interaction, l’enseignant doit toujours reformuler les questions pour que les apprenants trouvent la bonne réponse eux-mêmes ! L'enseignant doit donc être patient et ne doit pas tout de suite donner la réponse. Pour le moment, ce n'est pas mon cas car je ne suis pas assez patiente, je pense très souvent à gérer mon temps pour pouvoir avancer. Quel métier facile ! J'essaie de m'encourager, de ne pas baisser les bras, mais bon les points d'interrogation ne quittent pas mon cerveau en me posant très souvent la même question : veux-tu vraiment devenir prof ? 
En ce moment, mes élèves découvrent le réchauffement climatique. Ils vont bientôt "visiter" l'île Oulimapi où il y a une vie bien différente que la nôtre. Ce serait bien d'être un oiseau Koudou, manger qu'un seul escargot par jour et être aimé par les habitants de l'île n'est-ce pas ? Ils sont vraiment chanceux ces gros becs ! Dites qui d’entre vous est capable de voir mieux dans l'obscurité ?


Quant à la situation de "mon pays", malheureusement je ne pourrai pas vous donner de bonnes nouvelles. A Van, autrement dit à Paris de l'est de la Turquie, on a vécu le deuxième tremblement de terre et le résultat n'est pas du tout brillant ! Je ne parle même pas de l'équipe nationale de foot !

2 commentaires: