Comment passer à une nouvelle histoire ? En faisant lire le premier chapitre ? En racontant la vie de l’auteur ? En donnant une liste de mots inconnus/importants ? Non !
Hier, pour se lancer dans notre nouvelle histoire : « Les Oiseaux Koudous », j’ai décidé de partir d’une lecture d’image à partir de la première illustration et j’ai obtenu un très bon résultat au niveau de la participation. D’après moi, ce genre d’activités développe énormément l’imagination des apprenants car ils se mettent à inventer leur propre histoire ayant recours aux éléments de l’illustration. Au bout d’un moment, ils essaient même de convaincre leurs camarades au niveau de la certitude de leurs idées. De plus, la lecture d’image offre une nouvelle piste à l’enseignant pour pouvoir enrichir le lexique des apprenants. Elle donne également l’occasion de faire un rappel des vocables déjà acquis.
On peut donc dire que les illustrations ne sont pas mises dans les livres juste pour rendre plus jolies les pages. Pourquoi ne pas en profiter et « faire du français sans faire ressentir aux apprenants que l’on fait du français » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire