Après avoir travaillé
sur Vol dans le Vieux-Lyon de Nicolas Gerrier avec les 6èmes (5èmes en France),
on a débuté le second semestre avec La Tulipe Noire d’Alexandre Dumas. Ayant suivi des cours de roman
policier en troisième année de licence de Lettres Modernes, en cours de littérature
comparée, j’ai retrouvé l’attirance de ce genre littéraire dans un cours de
lecture en tant qu’enseignante. Cependant, les élèves trouvant mystérieuse l’histoire,
se mettaient rapidement à la compréhension du texte et se motivaient plus facilement. Voir l’impatience
des apprenants pour lire la fin de l’histoire prouve l’intérêt de ce choix.
Quant à l’œuvre, on peut dire que sa difficulté
lexicale a ouvert une piste pour enrichir le lexique des apprenants. Les textes
en réseaux se trouvant dans le livre nous permettaient de faire un point sur l’histoire
en découvrant l’époque de Louis XIV. Grâce aux vocables géographiques comme le
mot « province », nous avons fait un cours pluridisciplinaire en
mettant l’accent sur les régions, les départements,
les fleuves de France. L’explication des mots « filleul/e », « baptême »,
« parrain/marraine » a donné l’occasion de connaître les règles du christianisme.
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