Ayant témoigné des plaintes de mes compagnons de FLE
et de mes collègues du collège sur les préparations de la fête de la
Francophonie, j’ai quand même douté d’écrire un billet sur ce sujet ! En
revanche, les préparations sur les chansons francophones m’ont donné envie de
le faire. Ayant déjà travaillé sur les chansons (de rap) avec ma classe d’arménien,
je voudrais mettre l’accent sur l’importance des chansons dans un cours de
langue, étant une des stratégies pour faire mémoriser et réemployer le lexique.
La chanson choisie pour les 3èmes était « I like to move it ». Ils ont réussi à divertir toute l’école avec leur chorégraphie et la vitesse de la chanson. En défendant l’importance de l’enseignement de différents niveaux de langue, je trouve intéressant de le débuter avec les chansons contenant le verlan, les mots familiers ou argotiques. Selon moi, certains noms, verbes ou expressions comme « la meuf », « bouffer », « faire gaf » etc., dépendant de ce type de registres de langue, doivent être acquis par les apprenants.
Une autre activité musicale réalisée pour cette fête
était d’aller à un concert au lycée NDS pour se nourrir des chansons francophones.
Je vous laisse deviner la chanson qui a eu la plus grande participation.
Euhhhh « Je veux » de Zaz :)
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